Danse Country Western

Posté le par

Cours Hebdomadaires – Saison 2018-19

  • Lundi 19:30 – 21:30: Programme 3e année et +
  • Mardi 19:00 – 20:30: Programme 1ere année.
  • Mardi 20:00 – 21:30: Programme 2e année.

Les cours sont préparés avec beaucoup de sérieux. Nos coaches sont attentifs à chaque danseurs. Ils apportent des explications claires et sont de bons conseils. Ils animent avec passion et dans la bonne humeur.

Style de danses

Evidemment il s’agit d’apprendre des danses country western. D’origine nord-americaine la Country Western Dance comporte principalement la Country Line Dance = la danse en ligne sur la musique country, la partner dance = danse en couple chorégraphiée. Ces types de danses permettent de danser tous les styles : valse, rock, cha cha, rumba, polka, night club, East Coast Swing….

Chorégraphies

Le respect des chorégraphies originales et correcte exécution des pas, sont de mise.
Le but est de faire connaitre le répertoire des chorégraphies incontournables, des danses enseignées par des chorégraphes internationales et des nouveautés. Pour les débutants, les chorégraphies doivent faciliter l’apprentissage des différents types de pas et les séquences de pas.

Bien sûr, il est important d’apprendre des chorégraphies qui sont dansées lors des soirées et festivals Country. N’oubliez pas, il s’agit de danser ensemble. Toutefois sachez qu’il y en a des milliers de chorégraphies. La sélection est parfois difficile.

Le programme de la saison pour chaque niveau, est assuré par nos animateurs. Il évolue au cours de la saison. Celles et ceux qui ont déjà de l’expérience et se joignent à nous, verront avec les animateurs, s’il faut reprendre les bases en première année ou s’intégrer avec les deuxièmes années et plus.

Après la première présentation d’une nouvelle danse, la feuille de pas = step sheet  est distribuée pour faciliter l’apprentissage. Cela permet d’entretenir son frrrrr..anglais, de retenir le nom de la chorégraphie ( et pas « ah c’est celle dans laquelle on fait la cigogne »??!? D’accord on est en Alsace mais quand même…) et de connaître la musique qui inspira le chorégraphe. Enfin la feuille de pas, permet aussi de se familiariser avec la terminologie standardisée. C’est utile pendant les cours et lors des workshops. Il n’est pas toujours aisé de bien voir ce que fait l’enseignant. Alors savoir ce qu’est un rock step, par exemple, facilite l’apprentissage d’une nouvelle danse.

Certaines danses sont vite assimilées par le groupe, d’autres demandes plus d’efforts. Certains danseurs cherchent le simple plaisir de bouger, s’évader un moment de la vie quotidienne, partager un moment entre copains. D’autres cherchent à progresser techniquement, artistiquement, être stimulé, mise à l’épreuve ou cherchent la quantité pour enrichir son propre répertoire de danses.

Les animateurs ont la lourde tâche de satisfaire tout le monde!

Le cas échéant, une aide complémentaire chez soi peut être les vidéos instructions sur internet. Attention une vidéo ne remplacera jamais un coach et la feuille originale décrivant  la chorégraphie. Eventuellement elle peut être utile pour se rafraichir la mémoire, ou bien observer un pas précis que l’on ne comprend pas sur la feuille de chorégraphie. Ne prenez pas pour argent comptant ce que vous voyez en vidéo. Personne n’est irréprochable. Vérifiez avec la feuille de pas de la chorégraphie.

Animations et shows

Par ailleurs et à l’occasion de nos animations et spectacles, c’est l’équipe d’animateurs qui préparent la sélection, les enchainements et la mise en place des danses. Nos animations et shows permettent de développer une identité affirmée de notre club. Lancer et promouvoir des nouveautés que nous apprécions en particulier et qui peuvent intéresser d’autres danseurs, n’est pas moins important. Nous fûmes parmis les premiers en France avec Dancing Violins, Katie’s Charleston, If I was A Woman (but you ain’t). Bon , le dernier exemple, n’est pas si étonnant.

Chorégraphies made by Michaelah.

Au sein de notre association nous avons aussi un chorégraphe, Michaelah. Sa première danse fut écrite en 2006 « KC drunken coyotes », (les coyotes ivres de Katia et Christian), tout un programme…. Depuis elle a écrit plus d’une vingtaine…