Hommage à Robert Wanstreet

Posté le par

Robert Wanstreet

1/12/1960 Ogden UTAH USA – 22/03/2011 Paris (11e arr.) FRANCE

L’américain qui a tant fait pour le développement de la Country Line Dance en France et que certains chez Coyote Dancers ont eu l’honneur et le privilège de connaître.

Arrivé en France dans le cadre de ses études de Lettres Françaises (1987), il est fondateur d’un des premiers associations de danse country en France : Les Amis du Far West. Puis il y a la création de FCWDA (French Country Western Dance Association).

Démarché par Disney avant l’ouverture du nouveau parc à Marne la Vallée (1993-1995) il est animateur, chorégraphe et Disc Jockey au Billy Bob’s Saloon à Disneyland Paris. Ce lieu mythique reste la première vitrine de la danse country dans l’hexagone. Sa contribution au développement de la danse country reste encore aujourd’hui inestimable.

Fondateur et Directeur de 1999 à 2002 du premier festival UCWDC (United Country Western Dance Council) de danse country à Paris (Halle Georges Carpentier). Evénement qui continue à être organisé chaque année en tant que City of Light à Plessis Robinson. Depuis sa première édition cette compétition a connu une dimension internationale. De nombreux danseurs traversent l’Atlantique pour y participer. La danse ne connaît pas de frontière…

Compétiteur en danse en ligne, en danse en couple, ainsi qu’en chorégraphie.Inspiré par la célèbre citation de Pierre de Coubertin : l’important c’est de participer !

Juge International dans le circuit de compétition de l’UCWDC, ayant jugé plusieurs compétitions, dont le Championnat du Monde.

Directeur France, devenu Directeur pour l’Europe Sud de l’association d’enseignement de la danse country: NTA (National Teachers Association). Il était voué à préserver l’intégrité de cette forme de danse et la qualité de son enseignement, il consacrait plusieurs week-ends par an à la formation et aux passages de niveaux de compétence des animateurs.

Rédaction d’articles réguliers pour des revues consacrées à la danse, la musique et l’enseignement de la danse. (5678, Linedancer Magazine, NTA Newsletter)

Chorégraphe, ayant créé de nombreuses chorégraphies en ligne, en couple et en équipe. C’était aussi un pianiste qui jouait du classique et du jazz.

Nous avons enseigné au cours ta dernière danse: Love Dance. Merci Robert ! Nous t’oublierons pas.