Prix Nobel 2016

Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l’œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d’Alfred Nobel, ( suédois, inventeur de la dynamite) !

 

Bob Dylan (né Robert Allen Zimmerman le à Duluth, Minnesota, aux États-Unis) est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète, une des figures majeures de la musique populaire.  Tout en élargissant et en personnalisant les styles musicaux, il a mis l’accent sur de nombreuses traditions de la musique américaine, folk, country, blues, gospel, rock ‘n’ roll et rockabilly, ainsi qu’à la musique folk anglaise, écossaise et irlandaise. Depuis le début de sa carrière, dans les années 1960, Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (allant parfois même à l’encontre de son public), marqué la culture musicale contemporaine. En témoignent les nombreux artistes qui se réclament de son influence ou le vaste répertoire des chansons qu’il a composées, dans lequel puisent des musiciens de tous les horizons et de toutes les générations.

Les références dont s’inspire Bob Dylan pour faire évoluer son art, sont non seulement à rechercher du côté de musiciens américains légendaires, tels Hank Williams, Woody Guthrie et Robert Johnson, mais aussi chez des écrivains comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg. Il apprécie également Arthur Rimbaud, auquel il a été souvent comparé, et s’intéresse à des dramaturges, tel Bertolt Brecht.

Complexe, en constante évolution (il réinvente régulièrement chacun de ses standards), s’inscrivant dans différents registres, allant du rock agressif aux ballades, et proche des aspirations sociales et culturelles des époques qu’elle a traversées, l’œuvre de Bob Dylan, qui a contribué au rayonnement de la culture populaire américaine, est couronnée le , quand il obtient le prix Nobel de littérature « pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine »